La Compagnie
Créée il y a plus de 20 ans par la rencontre d’un comédien-conteur-lecteur, un musicien et une danseuse, la compagnie « l’Oiseau Tonnerre » propose une approche artistique originale des patrimoines.
Notre Démarche
Notre démarche est d'apporter un regard poétique, une lecture différente du lieu et de son environnement naturel, historique, artistique ou cultuel.
A travers la convergence de la parole, la musique et du mouvement, chaque création se construit d’abord avec le lieu.
Ce lieu constitue la base de notre travail ; Cet espace donne un sens, une conviction artistique que nous développons en partenariat avec l’organisateur.
Les directions se définissent par rapport à un évènement, une thématique, ou simplement le souhait de mettre en valeur le lieu lui-même.
Notre Public
Toutes les créations s’adressent à tous les publics ; avec le cœur comme seule boussole.
Même pour de jeunes enfants, la magie du lieu en lien avec la musique et la danse offre une belle opportunité de découvrir le spectacle vivant.
Comme la plupart des créations se font en extérieur et en déambulatoire, nous partageons beaucoup avec le public ; on s’immerge ensemble dans le lieu et on le partage ensemble.
Parfois, l’interaction amène à des échanges gestuels ou des paroles. Mais cette démarche vers le public est toujours respectueuse.
Notre Matière
Un lieu, un patrimoine, des textes et des artistes...
Notre matière est multiple et se définit par rapport à la forme que nous voulons donner à chacun des projets.
-
Le Patrimoine: Des lieux divers, un espace unique à magnifier ( Parc, Jardin, Grotte, Phare, Château, Lavoir, Musée...)
-
Le Texte: Il sert de trame à chaque projet, mais n’occupe pas une place plus importante que les autres approches artistiques.
Son contenu et sa forme sont variées : poésie, roman, récit, carnet de voyage, correspondances… La restitution se fait soit dans une forme théâtrale ou neutre, narration, lecture… Elle intègre aussi des formes orales comme les contes et légendes.
-
La Musique: Elle fait corps avec le lieu ou l’esprit de la création ; elle s’inscrit dans des formes écrites ou improvisées. Elle est à la fois, support et trame, mais aussi une voix soliste ou en contrepoint. La plupart des musiciens viennent du jazz ou des musiques improvisées, et possèdent cette culture de l’improvisation.
-
Le mouvement : Chorégraphié dans l’instant ou dans une écriture en amont, il donne « chair » à la création, car il engage le corps dans une affirmation réelle de tout l’être. Il se fond dans les autres formes et aussi dans le lieu qu’il investit. Le langage du corps est universel, et chacun peut y retrouver une part de lui-même, car il est l’expression de l’intime.
Nos artistes ont en commun le goût de l’aventure et du partage ; la créativité et la prise d’un risque mesuré.
Nos partenaires
Nos partenaires sont de toutes natures :
-
collectivités locales, territoriales, départementales ou régionales.
-
Villes d’Art et d’Histoire,
-
Médiathèques.
-
les associations
-
les propriétaires privés.
Beaucoup de nos créations sont nées à partir de commandes de ces partenaires.
L’Oiseau Tonnerre participe également aux grands évènements nationaux que sont : « les rendez-vous au jardin », « la nuit de la lecture », « la nuit des musées », « les journées européennes du patrimoine »... Mais aussi à des événements originaux:
-
Exposition du Museum du Var
-
Biennale de la Rose Parfumée , Nantes
-
Fête du paysage dans la Vienne
-
Festival Ecrire la Nature, Laruns
La Logistique
Chaque création fait l’objet d’un repérage en amont, afin de s’immerger dans le lieu de représentation.
Il permet aussi de rencontrer l’organisateur et de bien comprendre son attente.
La création ne peut être réussie que s' il y a ces échanges en amont ; il s’agit d’un vrai partenariat. Nous essayons d’être à l’écoute afin de pouvoir faire des propositions pertinentes.
Le repérage nourrit notre travail et l’oriente souvent.
Sur le plan scénique, il permet de vérifier : la qualité du sol (notamment dans le cas d’une création aquatique), l’orientation du soleil, et les possibilités d’ombrage, les distances dans le cas d’une déambulation.
Et aussi de découvrir le lieu et son environnement : risques de pollution sonore, liée à la circulation ou à d’autres origines humaines ou naturelles (l’eau peut être un élément sensible) ; l’ouverture spatiale permet de faire le bon choix.
Quand cela est possible nous privilégions l’acoustique naturelle. Le choix de sonoriser (micro hf sans fil) n’est pas lié au volume volume mais la diffusion du son (parole et ou musique), pour le confort du spectateur.
En ce qui concerne la musique, il faut prévoir un accès à un branchement électrique en fonction de l’instrument, ainsi que rallonges et multiprises.
La Loge
A proximité ; dans le cas du plein air il faut prévoir : paravent ou 3 ou 4 grilles d’expos métalliques sur pieds, recouvertes de tissu noir.
Chaises, table, miroir, et portant si possible.
Dans le cas d’une création aquatique, prévoir la possibilité de prendre une douche chaude après le spectacle pour la danseuse.