Créée en 2002 par un comédien, une danseuse et un musicien, la compagnie a développé au fil des années un travail basé sur des rencontres pluridisciplinaires (parole, musique, danse contemporaine, arts plastiques, etc...).

Mais la principale originalité est la création de spectacles et performances in situ.

On peut dire que le lieu constitue le 4ème partenaire, et que tout le travail intègre le lieu, l’esprit du lieu ainsi que le public.

Depuis quelques années, l'aspect patrimonial prend une dimension importante : naturel ou historique, les lieux patrimoniaux nourrissent les recherches, les envies et les rencontres.

Un autre aspect est lié à la mise en valeur du travail poétique et littéraire ; chaque année nous travaillons des univers singuliers, tels ceux de : Zéno Bianu, Le Clézio, Jacques Darras, Colette, Francis Jammes, Edmond Rostand, Jean Mambrino, André Velter, et plus récemment Tagore et Romain Rolland pour n'en citer que quelques-uns.

La participation de la compagnie à la « Nuit de la lecture » au château de Pau (18 janvier), sera aussi un moment privilégié pour faire entendre la parole de Montaigne, Proust, Nicolas Bouvier et Georges Pérec notamment.

Les rencontres avec les lieux, les écrivains et poètes, ont généré aussi l'envie de rencontrer d'autres cultures ; pendant 10 ans un partenariat avec des artistes khmers a permis aussi de développer des formes artistiques originales.

Après une résidence réalisée à Pondichéry en mars dernier, un nouveau projet franco-indien  « Les âmes enchantées »  se poursuivra en 2020.

Cette année sera aussi le début  des diffusions de nouvelles créations : « Chemin d’étoiles » à destination des lieux patrimoniaux en lien avec la thématique du pèlerinage et du chemin , et « Portraits in Jazz » , deuxième opus de notre travail en lien avec la musique que nous aimons.

Sur le plan local, des actions sont prévues avec la ville de Billère (performances dans le cadre du marché bio) et le réseau des médiathèques de l’agglo de Pau avec la mise en place d’ateliers de lecture à haute voix.

Actualisé nov 2019