jean claude tessier

 

 

Paroles :

 

Depuis 20 ans, il explore les voies de la « parole », de l’écriture théâtrale à l’expression orale du conteur, en passant par la poésie contemporaine et les haïkus.
Formé aux arts de la scène par l’atelier des « Explos » à Pau (1989), et de nombreux stages (de l’Institut International de l’Acteur « pédagogie Stanislavski » au travail avec jean-Pierre Rossfelder notamment), il a joué entre autres : Molière, Réza, Métayer, Visniec. En parallèle, il découvre le monde du conte ; il crée « Contes hantez-moi » (1992) ; le travail se densifie par des stages et des rencontres (notamment avec Bruno De La Salle) ; de nombreux spectacles et tournée (en Colombie Britannique principalement) enrichiront cette expérience de groupe. Au fil des années, l'envie d’associer son travail à d’autres formes artistiques grandit. Cette envie aboutit à la création de la compagnie « l’Oiseau Tonnerre » (nom lié à son expérience amérindienne, avec le peuple Haïda en particulier) .
Il développe ainsi le concept de Parole, Musique et Mouvement. De nombreuses créations en milieux naturels ou historiques jalonnent son parcours.La cie est associé au collectif « les Arts du Chemins ». De plus en plus, il investit le domaine littéraire et poétique.
Depuis quelques années il poursuit un partenariat artistique avec l'écriture du poète et écrivain Zéno Bianu. Enfin, la possiblité de toucher de nouveaux publics (famille et transgénérationnel), dans des créations "hors les murs" ou "hors plateau", l'encourage à poursuivre cette démarche qui se situe résolument en dehors des sentiers battus.